Quoi de neuf ?

Sur cette page, vous trouverez les informations concernant les nouvelles activités du Chapitre Etudiant Université Laval / INRS-ETE de la SEG :

- Cours intensif lors de Québec Exploration

Il s’agit d’une entente entre le Chapitre étudiant de la SEG Ulaval-INRS et le congrès Québec Exploration pour l’organisation d’un cours intensif donnée par des experts de l’industrie ou des professeurs de diverses universités dans le cadre du congrès annuel Québec Exploration au Château Frontenac qui a lieu du 21 au 24 novembre 2011. Ce cours intensif d’une journée a pour thème la valorisation de données de lithogéochimie pour les travaux d'exploration des ressources minérales.

- Excursions locales

Le Chapitre Étudiant Université Laval/INRS-ETE de la SEG organise des excursions locales pour découvrir le monde minier et les attraits de géologie économique de la province de Québec. Les futures visites sont : Thedford Mines pour la session d’automne, la mine Niobec pour la session d’hiver.

- Voyage en Pologne et République Tchèque

Le Chapitre Étudiant Université Laval/INRS-ETE de la SEG est présentement entrain d’organiser une excursion géologique portant sur la métallogénie de la Pologne et de la République Tchèque, qui se déroulera durant les deux premières semaines de mai.

Les objectifs principaux de cette excursion sont :

1)    Découvrir la géologie économique du pays par le biais de rencontres avec les intervenants du milieu universitaire du pays et par la visite guidée d’affleurements clés à l’exploration.

2)    Visiter des mines afin de mieux comprendre la genèse et la métallogénie de plusieurs types de gîtes minéraux.

3)    Comparer les normes de sécurité et l’environnement de travail avec les exploitations québécoises actuelles.

4)    Connaître les contraintes environnementales qui s’appliquent dans ces pays et cerner l’impact des mines sur l’environnement et sur la population locale.

5)    Connaître les méthodes d’exploitation et de gestion des résidus miniers ainsi que les techniques de réhabilitation des sites après la fermeture des mines.

La Pologne est un pays d’Europe ayant une histoire minière riche qui se poursuit de nos jours. On y retrouve des gisements historiques et actuels de zinc, plomb, cuivre, argent, avec des sous-produits d'or, molybdène et EGP, ainsi que du charbon et du sel . Ces gisements se retrouvent sous la forme de gîtes de type Mississippi Valley (MVT) ou de type Kupferschiefer (Red beds). La production principale de la Pologne est le cuivre avec 486 000 tonnes de cuivre en 2 000, soit 3.3% de la production mondiale.

L’équipe quittera également la Pologne pour les derniers jours de l’excursion afin de se rendre à la frontière entre l’Allemagne et la République Tchèque, dans les Monts Métallifères ainsi qu'aux alentours de Prague. La république tchèque possède également un passé minier important avec des gisements de cuivre, d’argent, d’or, d’étain, de fer, de cobalt, de nickel, de tungstène et d’uranium. Plusieurs de ces mines sont maintenant des musées, et l’équipe travaille avec des contacts dans cette région pour obtenir des visites exclusives. Il est également prévu la visite de la dernière mine d'Uranium (Rozinka) en activité dans le pays.

Le comité exécutif, novembre 2011